mercredi 3 février 2016

MODERN EXPRESS : Vers un lieu de refuge ?


La nouvelle tentative de remorquage du roulier a finalement été un succès puisque la dérive du navire  est désormais maitrisée, et que la convoi se dirige vers le port de Bilbao en Espagne. Le littoral landais est maintenant hors de danger.
Ceci étant le choix du port de Bilbao appel plusieurs commentaires ou précisions. Compte tenu de la route de dérive du navire et de la météo il s'agit sans doute d'un meilleur choix que celui d'un port de commerce français, plus éloigné (Donges -Nantes - Saint-Nazaire ?).
Sans évoquer la notion de port refuge / lieu de refuge, c'est également un choix pragmatique du point de vue des autorités espagnoles. Les hésitations et le manque de volonté concernant l'accueil du "Prestige" en 2002 avaient contribué à sa perte. La récente décision de la juridiction suprême espagnole (voir sur ENVMAR) qui, si elle ne met pas en cause directement les autorités publiques espagnoles sur ce point (mais des recours sont en cours), inscrit la gestion de la crise du MODERN EXPRESS dans un contexte particulier. L'accueil du navire en difficulté s'impose à présent comme une vraie question de coopération entre états côtiers exposés au risque de pollution, mais aussi de responsabilité juridique et politique.

La gestion conjointe France / Espagne, et l'implication de l'armement du navire - et de ses assureurs -  via des opérateurs privés (SMIT Salvage) est également exemplaire. C'est précisément le sens de la Directive de 2002 sur les lieux de refuge. C'est la protection de l'environnement marin et littoral qui y gagne. Néanmoins, pour le moment, nous ne savons pas comment ce cadre juridique a pu être mis en œuvre, ou s'il s'agit de négociations directes entre autorités publiques, propriétaire du navire et assurances.

Le navire devrait atteindre le port de Bilbao ce mercredi : la délicate question de sa stabilisation et de son déchargement devra être alors résolue. Rappelons que le danger essentiel en termes de pollution est constitué du fuel de propulsion du navire (environ 300 tonnes) à récupérer dans des conditions délicates selon la situation du roulier. A ce titre nous savons que le MODERN EXPRESS n'est  malheureusement pas équipé des installations "FOR" qui permettent un pompage rapide et sécurisé des hydrocarbures via des canalisations pré-installées. La réglementation internationale n'impose pas (encore) d'obligation sur ce point.

MISE A JOUR : 03/02/2016
On apprend que le convoi MODERN EXPRESS + CENTAURUS est arrivé dans la zone de mouillage du port de Bilbao : la situation est désormais sous contrôle (Cf.  http://www.meretmarine.com/fr/content/le-modern-express-est-arrive-bilbao ). Les autorités espagnoles, le port de de Bilbao, les opérateurs d'assistance et les assureurs RC, corps, et faculté vont désormais gérer la stabilisation du navire, son déchargement et la récupération des fuels.

Y.R.

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