jeudi 14 mai 2009

Le Cedre fête ses 30 ans !


A l'occasion de la célébration de son trentième anniversaire, le Cedre (CEntre de Documentation, de Recherche et d'Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) organise une journée portes-ouvertes le vendredi 19 juin prochain de 14 à 18 heures, à Brest.

Voilà une excellente occasion de découvrir les installations et le plateau technique de cet organisme créé à la suite de la catastrophe de l'Amoco Cadiz, et dont les compétences et l'expertise servent aujourd'hui la protection de l'environnement marin en France et dans le monde.

Ci-dessous le contenu de l'annonce officielle de la journée :

"Découvrir comment lutter contre les marées noires

Depuis sa création, le Cedre met en place des dispositifs de lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et apporte des conseils à l’Etat ainsi qu’aux autorités locales françaises dans ce domaine. A l’occasion des 30 ans d’existence de cette structure, des experts qui sont intervenus notamment sur les pollutions de l’Erika et du Prestige, présenteront au public comment s’organise la lutte contre les marées noires au travers d’étonnantes démonstrations, comme par exemple, l’organisation d’un chantier de nettoyage sur une plage artificielle

Visiter un établissement habituellement fermé au public

Cela fait 13 ans que le Cedre n’a pas organisé d’opération de type portes ouvertes, en raison notamment de l’accès extrêmement réglementé de ses locaux. L’après-midi du vendredi 19 juin 2009 sera donc une occasion unique pour le public de pénétrer sur le site pour rencontrer les acteurs de la lutte antipollution et découvrir les équipements de cette structure".

Aucun commentaire: